Chargement en cours

L'agenda de votre jardin en Alsace

Retour
conseil-de-jardinage.jpg
mer. 10 février 2016
Quelques conseils pour que votre jardin alsacien soit le plus beau, tout au long de l'année..
 
 
 
 
 
 
 
 
 
arbre-hiver.jpg
 
En hiver, pensez à protéger vos plantes du froid avec du mulch d’écorces. Désherbez vos massifs afin de laisser un sol propre. Traitez vos arbres fruitiers contre les parasites. Pensez à épandre du compost 0/10 mm sur votre pelouse pour la fertiliser et la revitaliser.

Traitez les arbres fruitiers.

 

 

arbre-printemps.jpg
Au printemps, les semis, repiquages et plantations sont les principales tâches au potager. Vous pouvez planter vos haies dans un mélange de terre et compost puis les arroser abondamment (rosiers, lauriers, cerisiers...).

Semez les gazons. Dès que les températures remontent, plantez les fraisiers et pommes de terre. Regarnissez vos massifs de mulch d’écorces pour protéger votre sol des chaleurs à venir et conserver l’humidité.

Le mulch se dégradera pour nourrir le sol ultérieurement. En mai, plantez les géraniums en bacs dans notre terreau de plantation prêt à l’emploi (un complément d'engrais longue durée est néanmoins préconisé).

 

arbre-ete.jpg

En été, arrosez de préférence tôt le matin ou tard le soir, en évitant de mouiller les feuilles.

C’est la période de récolte dans votre potager.

Vous pouvez facilement constater le fruit de votre travail et le résultat du compost sur vos plantes.

 

 

 arbre-automne.jpgEn automne, labourez vos parcelles sans oublier d’épandre du compost au-dessus, il pénètrera doucement durant l’hiver sous l’effet de la pluie, la neige ou les vers de terre. C’est la meilleure période pour planter vos arbres, arbustes et haies (avant le 25/11 de préférence : Ste Catherine).

Pensez à incorporer du compost végétal dans le trou de plantation pour favoriser le développement racinaire.

Ralentissez la tonte de la pelouse (pas trop à ras pour la dernière fin octobre). Les plantes acidophiles (rhododendrons, azalées, bruyère…) attendent un complément en terre dite de bruyère pour un meilleur fleurissement au printemps suivant. Bêchez les massifs en y incorporant notre compost.

Dès l’arrivée du froid, rentrez vos plantes sensibles. Buttez et protégez vos arbustes.